Public
Demandeur d’emploi, Salarié(e) (dont SIAE) Actif(ve) non salarié(e)
Durée
1330 heures dont - 1050 heures en centre - 280 heures en entreprise
Certification
Validation de Niveau 5 (bac +2) Titre Professionnel validé par la DREETS
Le/La manager d’unité marchande assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente.
Il/Elle favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il/Elle fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché. Il/Elle intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.
Il/Elle organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
Il/Elle gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs. Il/Elle établit les prévisions de chiffres d’affaires et de marges.
Il/Elle anime l’équipe, la dirige, la fait progresser.
Le/La manager d’univers marchand exerce en moyenne ou grande surface alimentaire ou non alimentaire.
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Personnes formées
Taux d’insertion dans l’emploi
* résultat année 2023
Objectifs pédagogiques
- Élargir ses perspectives professionnelles
- Valoriser ses compétences
- Acquérir tous les comportements et savoir-faire nécessaires à un Manager d’Unité Marchande
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
Manager l’équipe de l’unité marchande
Le parcours est accessible aux personnes possédant :
- Un profil animateur (goût des responsabilités, sens de l’organisation)
- Une maîtrise de l’expression écrite
- Un niveau scolaire bac ou diplôme/titre professionnel de niveau bac dans le secteur et un an d’expérience professionnelle ou équivalent
L’accès au titre est évalué par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle sous forme d’une étude de cas
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Alternance d’apport théorique, de mise en situation professionnelle, de productions écrites, de rencontres avec des professionnels de l’insertion, de mise en place de forum.
Pour toute demande de tarif ou de demande de financement, merci de nous consulter.
Métiers visés
- Manager de rayon,
- Manager d’espace commercial,
- Manager d’univers marchand,
- Responsable de magasin,
- Responsable de rayon,
- Responsable boutique
Mode d'enseignement
Plateforme LMS
- présentiel (70%)
- distanciel (30%)
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Le programme de la formation
Possibilité de valider 1 ou 2 blocs compétences.
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
- Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Développer les ventes de services et de produits en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir des plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Manager l’équipe de l’unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe
- Conduire et animer un projet
- La connaissance de différentes formes de commerce et leurs spécificités dans la réalité géographique du territoire.
- La culture du numérique et l’utilisation des outils de la FOAD.
- L’hygiène et la responsabilité écologique citoyenne de l’unité marchande.
- La gestion et la valorisation des déchets en magasin.
- Développer un savoir être professionnel pour faciliter son insertion dans l’entreprise.
- Savoir gérer son stress et les comportements inadaptés du public.
- Technique de recherche d’emploi.
Dates des formations à venir
TP Manager d'unité marchande
du 14/10/2024 au 23/07/2025