Public
Demandeur d’emploi, Salarié en reconversion, Salarié d’entreprise, Particulier
Durée
980 heures dont - 665 heures en centre - 315 heures en entreprise
Certification
Validation de Niveau 5 (bac +2) Titre Professionnel validé par la DREETS
Le/La formateur(trice) professionnel(le) d’adultes est avant tout un(e) pédagogue qui transmet des compétences et connaissances issues de son domaine d’activité à un public d’adultes.
Il/elle est donc en charge de la construction pédagogique, depuis l’analyse du besoin à l’animation de la formation. Il/elle connaît la théorie de l’apprentissage des adultes et sait la mettre en œuvre pour élaborer des formations dans son domaine d’intervention.
Formé(e) à la pédagogie et capable d’individualiser son intervention en fonction des apprenant(e)s, il/elle accompagne l’acquisition de connaissances et de compétences de publics variés en adaptant sa pratique au domaine et au public visés.
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Personnes formées
Taux d’insertion dans l’emploi
* résultat année 2023
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des compétences en pédagogie et en andragogie pour faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences
- Maîtriser les techniques d’animation de formation en présentiel et à distance
- Savoir analyser un besoin de formation et proposer une réponse pédagogique
- Maîtriser les principes d’individualisation de l’apprentissage pour répondre aux besoins spécifiques du public visé
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Concevoir et préparer une formation
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Accompagner les apprenants en formation
Le parcours est accessible aux personnes possédant :
- Un diplôme de niveau 4 (baccalauréat), ou un diplôme professionnel correspondant à un premier niveau de qualification dans le domaine concerné plus une expérience professionnelle dans ce domaine de trois ans
- Des compétences en bureautique : utiliser les fonctions de base de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint), une messagerie électronique et savoir réaliser une recherche sur internet
- Une bonne communication orale et écrite, soit une bonne aisance rédactionnelle et la capacité à parler devant un groupe
L’accès au titre est évalué par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle
- D’un dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
- D’un dossier de production écrite
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Alternance d’apport théorique, de mise en situation professionnelle, de productions écrites, de rencontres avec des professionnels de l’insertion, de mise en place de forum.
Pour toute demande de tarif ou de demande de financement, merci de nous consulter.
Métiers visés
- Formateur(trice),
- Formateur(trice) d’adultes,
- Formateur(trice) technique,
- Chargé(e) de formation
Mode d'enseignement
Plateforme LMS
- présentiel (70%)
- distanciel (30%)
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Le programme de la formation
Possibilité de valider 1, 2 ou 3 blocs compétences.
Concevoir et préparer une formation
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Dates des formations à venir
TP Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes
du 12/05/2025 au 10/12/2025